Vous le savez, chez Level Up Software, notre outil de développement de prédilection est l’Atelier de Génie Logiciel Windev de PC SOFT.
Il arrive régulièrement que l’on nous demande ce que l’on peut faire comme type d’interface ou type de logiciel avec Windev (ou Webdev ou Windev Mobile d’ailleurs…). Il est à chaque fois dificile de répondre car lorsque l’on répond « à peu près tout », on nous croit dificilement et pourtant.
Aujourd’hui, nous vous présentons un logiciel qui pour une fois est plutôt orienté grand public. il s’agit du logiciel de gestion des locations saisonnières iziloc.
Qu’est-ce qu’iziloc ?
iziloc est un logiciel qui sert aux particuliers à gérer leurs locations saisonnières. En gros, les locations de vacances. Quand vous louez un bien aurpès d’un particulier, que ce soit en direct ou via une plateforme comme Airbnb, le propriétaire du bien doit noter un certain nombre d’informations et a certains obligations qui diffèrent selont la plateforme et la nature de son bien.
En effet, selon que son bien soit un appartement ou une maison de vacance isolée, en résidence de tourisme, un gite ou une chambre d’hôte et qu’il soit classé ou non, le bien ne se gère pas de la même facçon. Ajouter à cela la gestion de la taxe de séjour (le particulier qui loue en direct doit reverser la taxe de séjour collectée alors que les plateformes comme Airbnb ou Booking.com reversent la taxe de séjour collectée mais le propriétaire doit tout de même déclarer son montant et le nombre de nuitées).
Souvent les propriétaires utilisent un simple calendrier ou un fichier Excel mais ça n’est pas l’idéal car les informations se perdent et il est aisé de faire des erreurs. C’est là qu’intervient un logiciel comme iziloc. Il permet, au sein d’une seule interface de gérer l’ensemble des informations relatives à son ou ses biens ainsi que concernant les réservations.
iziloc facilite la vie des propriétaires de location meublées qu’ils soient en LMNP ou non. Il permet entre autre de :
- Générer automatiquement les contrats de location
- Calculer automatiquement le montant de la taxe de séjour pour chaque réservation
- Générer un rapport de taxe de séjour
- Générer un rapport sur l’activité annuelle (par exemple pour transmettre à son comptable)
- Suivre l’activité via des indicateurs clés comme le revenu généré, le montant de taxe de séjour à reverser, etc
- Générer des factures
- Suivre les réservations pour savoir qui doit payer ou faire quoi
Et ceci n’est qu’une partie des fonctions offertes par iziloc.
Et Windev dans tout ça ?
Windev a été utilisé pour concevoir le premier prototype d’iziloc. Face à la rapidité de développement et aux performances offertes, il a été décidé de poursuivre avec cet outil. L’ensemble du logiciel iziloc a été développé par une seule personne.
A noter, Windev n’est pas seul à bord, toute une partie de l’outil est exploite également Webdev avec un serveur HFSQL. En effet, Webdev permet le contrôle des licences en lien avec un site e-commerce mais il permet également de gérer certains services déportés comme le calculateur de taxe de séjour. En effet, les 35 000 communues de France mettent parfois à jour les montants relatifs à la taxe de séjour. Plutôt que de devoir faire une mise à jour du logiciel à chaque changement, iziloc fait appel à un Webservice spécifiquement conçu pour lui et développé avec Webdev.